Claire-Marie BEST
Docteure en Psychologie
La ménopause est une étape naturelle de la vie d’une femme, mais elle peut également s'accompagner de nombreux défis psychologiques et émotionnels.
Ma pratique de la thérapie d'Acceptation et d'Engagement depuis 15 ans, couplée à:
- ma connaissance du rapport à "soi-même" chez les femmes ("Imparfaite pourquoi pas?" édité chez Armand Colin)
- la pratique des problématiques relationnelles (ACT & Couple)
- la sexologie (membre de l'AIUS)
m'ont donné envie d'offrir une approche très spécialisée aux femmes entre 45 et 65 ans qui traversent d'éventuels bouleversements, impactant leur santé mentale.
Cette approche thérapeutique est axée sur la compréhension et l'accueil des changements physiques et émotionnels contextuels, tout en développant des stratégies d'engagement pour favoriser une vie épanouissante et pleine de sens.
1. Identifier ses propres mécanismes psychologiques
L'analyse fonctionnelle partagée permet de prendre conscience des "automatismes" qui maintiennent des contextes peu épanouissants
2. Contextualiser / Discerner
Acquérir une bonne connaissance des phénomènes physiologiques et émotionnels de la ménopause pour contextualiser son propre vécu. Identifier les injonctions et assignations sociales pour choisir ce que l'on souhaite en faire !
3. Agir avec du sens
Même si c'est un ingrédient actif du changement, il ne suffit pas de comprendre, d'identifier ou de penser sa vie pour la changer. L'action sera nécessaire et d'autant plus alignée qu'elle correspondra à ses aspirations profondes en termes de vitalité.
Prendre soin de sa santé mentale au moment de la (peri)ménopause
Rendre plus flexible son rapport à soi-même et aux autres
Connaitre les phénomènes physiologiques et/ou émotionnels qui peuvent entraver le quotidien (Chaque femme est singulière ;-)
Apprendre à se positionner par rapport aux injonctions sociétales ou familiales
Envisager différemment sa vie de couple et /ou sexualité
Oser faire appel à des professionnels de soin spécialisés ou à des coachs professionnels
Prendre du recul face aux nouvelles contraintes et au sentiment de perte
Repérer ses forces et agir en fonction de ce qui importe à chacune.
La vie entre 45-65 ans peut être une période de réaménagement du lien aux autres: le couple, les grands enfants, les parents âgés, les éventuels ruptures et deuils entraînent des changements de repères, parfois brutalement.
Le couple peut avoir besoin de se reconnecter différemment, de (re)nouer une nouvelle intimité dans un nouveau contexte à construire.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.